Quel Antivirus choisir ?

Dans la vie de tous les jours, vous utilisez d’une manière ou d’une autre l’informatique. Il régit notre emploi du temps et est présent dans nos communications et dans presque toutes les actions que nous prenons. Derrière chaque action nécessitant le calcul de données  avec précision,  il a un ou plusieurs ordinateurs qui assistent l’humain. Il est partout.

Vous utilisez votre ordinateur pour surfer sur le web, pour regarder le dernier message posté sur votre Facebook, ou pour regarder les transactions effectuées sur votre compte bancaire. Vous laissez à disposition, constamment et sans même vous en rendre compte la plupart de vos renseignements personnels sur votre ordinateur ou sur la toile. Il n’est donc pas conseillé d’être un naïf sur Internet, car les conséquences peuvent être vite désastreuses et fatales. Votre système est votre deuxième domicile et les cyber-voleurs sont toujours à la recherche de certains crédules qui ne se protègent pas contre les intrusions et le vol d’identité. Il est donc important d’avoir les bon outils et les connaissances requises pour éviter ce genre de désagrément.

Les dangers et leurs moyens de propagations

Le danger peut être partout, vous discutez sur votre logiciel de messagerie instantanée et vous recevez un message vous invitant à cliquer sur un lien vous permettant de voir des nouvelles photos de famille d’un proche. Naïvement, vous cliquez en pensant aux bon moments passés avec lui. Au lieu de cela, vous êtes redirigés sur un site vous proposant d’acheter le tout dernier film de Jean-Claude Van Dame. Vous fermez la fenêtre en vous disant que c’est peut être votre interlocuteur qui s’est trompé de lien. Après plusieurs jours sans avoir utilisé votre ordinateur, vous démarrez votre machine et vous remarquez que tout est anormalement lent. Les applications prennent un temps fou pour s’exécuter, des fenêtres de publicité s’ouvrent lorsque vous accédez à Internet et des processus inconnus fonctionnent en arrière-plan. À partir de là tout se passe très vite, vous amenez votre PC chez un réparateur qui vous charge 50 euros en vous disant que le problème provenait d’un simple virus. Un ennui qui aurait pu être beaucoup plus grave mais qui aurait pu facilement être évité en vous faisant économiser 50 euros.

Un virus informatique peut avoir plusieurs buts, il peut servir à saboter votre ordinateur le rendant inutilisable, à voler vos informations personnelles ou à prendre le contrôle de votre système. Le premier virus informatique conçu par Robert Morris Jr en 1988 avait couté aux plus importants réseaux gouvernementaux américains utilisant Internet: 1 millions de dollars de dommages. C’est en créant un simple ver qui se reproduira et qui paralysera plus de 6000 ordinateurs reliés à Internet. Ils voient leur mémoire saturé, sur le territoire américain c’est la panique. Il faudra plusieurs jours, voir plusieurs semaines pour voir le problème réglé. Depuis ce temps, la sécurité informatique ne fait qu’évoluer et les façons de se protéger se multiplient.

On peut remarquer plusieurs types de virus qui ont différentes manières de  vous contaminer.

Le virus de programme: Il vient modifier, par exemple votre navigateur Internet pour qu’il n’affiche qu’un site Web en particulier. Il est possible aussi qu’il vienne modifier, ajouter ou remplacer une certaine partie du code du logiciel pour qu’il fonctionne différemment.

Le virus de courrier électronique: Il peut venir d’un fichier joint avec un e-mail et qui peut contaminer toute votre boite e-mail sans que vous vous en rendez compte. Vous envoyer alors des centaines de courriers électroniques, qui probablement contamineront aussi les boites e-mail de vos destinataires. Le virus bien installé sur votre logiciel de messagerie peut alors avoir accès à vos contacts, vos e-mails et à tous vos renseignements personnels stockés.

Le virus de documents: Ce virus est présent dans un document de traitement de texte (Word, Excel, Power-point…) Ce sont des virus très répandus et plutôt faciles à identifier

Le virus sur le web: Un nouveau type de virus est apparu lors de la création des nouveaux médias disponibles sur Internet. Vidéos, documents flash, galerie d’images sur Internet…il faut se méfier. Le logiciel malfaisant peut simplement se cacher sur une image  au format jpeg ou sur une simple page web à première vue inoffensive.

Les moyens de propagations sont nombreux et les dégâts peuvent être considérables. Un virus peut même causer un dommage matériel en affectant le BIOS par exemple. L’effacement de données importantes peut susciter de terribles dégâts au niveau de la logistique ou du budget d’une petite entreprise. Même en tant que particulier, le formatage intempestif peut vous faire perdre votre emploi en broyant des heures et des heures de dur travail.

Les solutions

L’installation d’un logiciel antivirus est alors une protection indispensable. Mais les solutions sont souvent coûteuses car en plus d’acheter le logiciel , il vous faudra dépenser pour l’achat d’une licence qui vous fournira les mises à jour et les récentes définitions de virus.

Mais existe-t’il des applications gratuites qui vous fournirons une réelle protection contre les différents logiciels malveillants. Logiciel.Net vous propose dans ce dossier les meilleur et plus populaires antivirus gratuits disponible sur le marché. Notez bien que plusieurs de ces antivirus offrent aussi un anti-espiogiciels.


Avast : Édition Familiale

LA solution gratuite complète

Conçu par une compagnie basée en République Tchèque, Avast est l’antivirus le plus utilisé dans le monde. Il compte 100 millions d’utilisateurs sur la planète. Un chiffre immense quand on pense à tous les antivirus disponibles.  Très simple d’utilisation, efficace, pas très gourmand niveau ressources et personnalisable, Avast n’est pourtant pas un excellent antivirus, selon la plupart des sites spécialisés. Il a plusieurs fonctionnalités en plus d’être un ant-virus. Créé sur de très bonnes bases, il comprend:

  • Une protection en temps réel des virus et autres menaces
  • La possibilité d’analyser son logiciel de courrier électronique
  • Une protection des virus qui pourraient se loger dans votre boite e-mail internet
  • La protection en temps réel si vous utilisez un logiciel de P2P
  • Un pare-feu  pour contrer les intrusions
  • Une protection contre les logiciels espions
  • La possibilité d’analyser son ordinateur au démarrage afin d’éliminer les virus qui pourraient s’exécuter au lancement de Windows
  • Un bouclier empêchant un virus d’arrêter le fonctionnement d’Avast et ainsi contaminer le système
  • Un système de mises à jour fréquentes qui vous assure une définition des récentes menaces
  • Et bien plus encore!

En plus d’être totalement gratuit, il existe en version pro ( payante) destinée aux entreprises qui ajoute certaines fonctionnalités. La version Home est suffisante si vous voulez protéger votre système efficacement. L’interface de l’application peut rebouter quelqu’un au début.

Télécharger Avast! Antivirus (version gratuite)


Panda Cloud Antivirus

Excellente alternative

La technologie de cette antivirus est basée sur un système qui permet une analyse beaucoup plus approfondie et fouillée. Ce qui veut dire que ce n’est pas votre machine qui va analyser votre disque dur mais plusieurs serveurs sur Internet. Cela rend le logiciel vraiment plus léger et plus efficace. Panda a accusé beaucoup de retard dans le passé par rapport à la compétition mais avec sa version 1.0 , il w3 donne une nouvelle image. L’analyse se faisant sur internet, il est nécessaire d’y être connecter. Si votre système n’a pas de connexion lors de l’analyse, Panda analysera votre ordinateur en recherchant les malwares les plus connus. Panda est définitivement une excellente alternative aux antivirus payant, lui qui à les fonctionnalités suivantes:

  • Protection en temps réel
  • Différents modes d’analyse antivirus
  • Une très bonne rapidité ainsi que de bonnes performances
  • Protection contre les mouchards
  • Protection contre les rootkits
  • Possibilité de faire une analyse lors du démarrage de votre ordinateur
  • Seulement 60 mégabits de mémoire vive utilisée lors d’une analyse
  • Et bien plus encore!

Télécharger Panda cloud Antivirus (Gratuit)

AVG Free Edition

Performant et ergonomique

Produit de qualité codé par AVG Technologies (anciennement Grisoft). La compagnie fondé par Jan Gritzbach est spécialisée dans la création de logiciels de ce type. Ses applications ayant plus de 80 millions d’utilisateurs à travers le monde, elle offre un antivirus descend. La grande qualité du logiciel est sa légèreté. N’utilisant moins de 25 mégabits sur le disque dur , il très peu gourmand en mémoire vive, il reste un bon choix pour ceux désirant un bon antivirus mais ayant une machine pas très performante. Il comprend les fonctionnalités suivantes:

  • Une protection en temps réel
  • Une analyse rapide et approfondie de vos fichiers
  • Une protection en temps réelle de vos email stocké sur votre logiciel de courrier
  • Une update automatique du soft et de ses définition
  • La possibilité de programmer une analyse a une date ou une heure précise
  • Un anti-espiogiciels
  • Et bien plus…

AVG est un bon antivirus possédant une jolie interface, il aurait pu être excellent mais ses problème de compatibilité avec certains programmes connus l’empêche d’être au top.

Télécharger AVG Antivirus (version gratuite)


Avira Antivir Personal

Léger mais peu performant

Avira Antivir est un antivirus allemand, il propose dans sa version gratuite plusieurs fonctionnalités qui sont pour la plupart payantes sur d’autre logiciels. Le problème avec Avira c’est ses piètres performances. Il passe de justesse la plupart des tests de détection de virus. Son interface n’aidant aucunement sa cause, il se place dans les antivirus pour ceux qui ont des vieilles machines. Il offre:

  • Protection en temps réel contre la plupart des menaces
  • Anti-dialer, bouclier contre les malwares qui utilise votre connexion internet pour faire des appels longue distance
  • Protection contre le fishing
  • Un bouclier anti-mouchards
  • Plusieurs modes d’analyse
  • Et d’autres fonctions encore…

Notons aussi que cette antivirus ne vous permet pas de faire une analyse au démarrage de votre ordinateur. Avira n’est donc pas un logiciel très performant, correct mais sans plus. Il est idéale pour ceux avec un système limité du fait qu’il est très léger. Cette antivirus est le plus léger des quatre que nous avons testé.

Télécharger Avira Antivir (version gratuite)


Protégez-vous

À l’heure où 23% des ordinateurs sont infectés, il est absolument nécessaire de vous protéger contre les voleurs d’identités et les autres malwares qui pourraient causer des dommages sur votre système. N’oubliez pas que l’installation de l’antivirus n’est pas la seule chose à faire. Il vous faut être vigilant lorsqu’on télécharge un fichier sur Internet. Soyez méfiants lors de la visite de certaines pages web. L’utilisateur est avant tout responsable de sa monture et de ce qu’il en fait.