Sous Windows, si vous voulez réorganiser vos données, vous devez y aller à grands coups de couper/coller, d’ouverture de mille et une fenêtres différentes. Pour un peu que vous vous trompiez de dossier de destination, on recommence cette danse essouflante.

QDir, ce logiciel qui fait l’objet de mon analyse aujourd’hui, ne change pas vos habitudes car ne met en place aucun concept révolutionnaire qui vous bouleverse ; Bien au contraire, ça fonctionne exactement comme l’explorateur windows tout en apportant une touche de pratique et de confort d’utilisation en plus.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la fenêtre principale se divise en quatre autres fenêtres qui affichent chacun une destination différente. Vous pouvez donc toujours utiliser votre copier/coller qui date un peu, ou bien favoriser le drag&drop (glisser/déposer).

Toujours pour plus de simplicité, vous pourrez choisir le mode d’affichage (miniatures, détails, …) selon la destination. De même, les fichiers ne seront pas colorés de la même façon selon leur extension :

  • Archives .zip/.rar/etc. : Vert
  • Images : Violet
  • Pages web (.html/.css/…) : Bleu
  • Exécutable : Rouge.

Ou comment ravaler au rang de dinosaure l’explorateur Windows.