Depuis quelques mois, le protocole Miracast est employé comme solution universelle pour la transmission de vidéo Full HD. Mais il semble que son successeur, l’Ultra HD, se profile déjà à l’horizon. En effet, LG a profité du MWC 2013 qui se tient en ce moment à Barcelone pour faire la démonstration d’une solution dédiée à la prochaine génération des terminaux mobiles.

Il s’agit d’une technologie de transmission sans fil qui permet l’affichage de jeux et autres types de contenus du Smartphone sur un téléviseur Ultra HD. Son avantage par rapport aux solutions existantes est la réduction de la réponse et de la consommation électrique. Mais, dans les détails, il s’avère que LG se sert du protocole Miracast existant pour la transmission du Full HD 1080p tandis que la mise à l’échelle Ultra HD est confiée au téléviseur. Bien que cela ne semble pas vraiment innovant, la solution de LG apporte quelques améliorations au Miracast, surtout en terme d’autonomie.

Cette technologie devrait être attendue dans les prochaines générations de Smartphones, en gageant que l’Ultra HD aura eu le temps de se démocratiser.