Sur Windows, il peut être assez frustrant d’avoir un système instable, surtout si votre ordinateur est votre principal espace de travail. Dll veut dire Dynamic Link Library ce qui veut dire en français Bibliothèque de liens dynamiques. Ce fichier contient des informations qui servent à d’autres applications installées sur votre système Windows. Il est alors très utile d’avoir les bons fichiers Dll pour éviter les crashs ou les bogues. Si toutefois Windows vous alerte d’un fichier Dll manquant ou corrompu, cela peut provenir de plusieurs choses.

  1. Il se peut qu’une application récemment installée ait écrasé le fichier Dll le remplaçant par une version obsolète ou incompatible avec la version de votre système d’exploitation.
  2. Un virus ou un espiogiciel a effacé ou infecté le fichier Dll en question le rendant inutilisable.
  3. L’installation d’un programme qui a été annulé avant d’avoir complètement configuré les fichiers qui lui sont nécessaires. Dans ce cas, souvent une réinstallation règle le problème.
  4. Un problème matériel peut aussi faire apparaitre ce genre de problèmes. Effectivement, un disque dur défectueux par exemple peut causer une erreur Dll.
  5. Un logiciel peut avoir simplement effacé un fichier Dll important sur votre ordinateur lors de son installation.

Comment corriger une erreur Dll?

Avec Logiciel.net c’est très simple! Il suffit de télécharger le fichier Dll en question et de le coller dans le dossier System 32 de Windows ( Lenomdevotredisquedur:/windows/system32) .   Il est effectivement conseillé de toujours faire une copie de votre ancien fichier Dll si vous allez le remplacer, cela permettra de revenir en arrière si vous faites face à un problème plus important avec le nouveau fichier Dll.

Après avoir installé ou remplacé le fichier Dll défectueux, redémarré, l’ordinateur et vous devriez voir tout de suite si l’erreur persiste. Si vous faite face a une erreur Windows vous affichant qu’il est impossible de remplacer le fichier parce qu’il faut des droits spéciaux, ne vous inquiétez pas! Il faudra prendre possession du fichier que vous voulez remplacer.

Si toutefois, Windows continu de vous afficher une erreur particulière, il faudra peut être installé le fichier Dll en mode sans échec (appuyez sur F8 lors du démarrage de votre ordinateur) . Ce mode est utile si le fichier a été infecté par un virus ou un espiogiciel.

 

La restauration de Microsoft Windows

Si après avoir essayé toutes ces solution, votre système demeure instable lors de l’ouverture de fonctionnalité Windows par exemple le poste de travail, il faut peut-être effectuer une restauration de Windows. Insérez votre CD Windows et suivez les étapes pour faire une restauration de votre système.

Il se peut malheureusement que même après une restauration Windows, le problème demeure et que vous ayez toujours le même message vous indiquant un fichier Dll corrompu ou manquant. Dans ce cas, le reformatage de votre système peut être nécessaire pour régler ce bogue.

Si vous voyez qu’après un formatage de votre système, vous avez toujours un système avec des fichiers Dll qui ne fonctionne pas bien, l’erreur est due à un problème matériel, le plus souvent avec un disque dur qui ne fonctionne pas correctement.

Les erreurs .dll les plus fréquentes :

Lame_enc.dll, Msncore.dll, Mss32.dll, Wlanapi.dll, Kernel32.dll, Winhttp.dll