Hier, au salon international du mobile, qui se tient actuellement à Barcelone, l’opérateur Bouygues Telecom a annoncé un accord qui permet désormais à tous ses clients disposant de l’internet mobile de passer des appels audio et vidéo avec Skype, et ce, sans restriction. Il faut préciser que cet accord ne concerne pas seulement le logiciel VoIP racheté par Microsoft, mais aussi les autres services de voix sur IP, à savoir, Viber, Google Talk et, à long terme, Facebook.

Notons, en outre, que si l’opérateur profite du MWC 2013 pour faire cette annonce, la VoIP est disponible sur tous ses forfaits depuis le 14 janvier 2013, date du début de la période commerciale actuelle. L’offre, qui n’était jusqu’à lors disponible que pour les forfaits comprenant les appels en illimité, est désormais autorisée pour l’intégralité de la gamme de forfaits de l’opérateur, même pour offres prépayées. Précisons aussi que les appels en VoIP restent facturés sur les quotas internet et, éventuellement, par les éditeurs de service.

Avec cette annonce, Bouygues Telecom ne tente pas une aventure hasardeuse puisqu’en réalité, la VoIP demeure, pour l’instant, une pratique peu courante en 3G. Les choses pourraient connaître une évolution avec l’arrivée de la 4G.